Le massage californien/suédois est un des grands classiques du massage à l'huile.
Un grand choix d'huiles de massage végétales est possible, auxquelles peuvent être ajoutées des huiles essentielles parfumantes et aux vertus diverses.
Le massage californien suédois se pratique une personne en sous-vêtements.
Une serviette ou un paréo recouvre en permanence les parties du corps non massées (pour préserver la pudeur et la chaleur).
Particulièrement efficace pour dénouer le dos et la nuque, le massage californien/suédois est néanmoins un massage complet du corps, des pieds au cuir chevelu et jusqu'au bout des doigts, sur le dos puis le ventre.
Ce massage peut également être partiel : si une partie du corps est particulièrement tendue, elle peut être massée plus longuement.
Les techniques utilisées : Le massage californien/suédois combine des effleurages, des pétrissages, des frictions, des percussions, des vibrations, des mobilisations et des étirements très doux.
Les bienfaits généralement constatés :
entretient le bien-être et renforce la vitalité ;
soulage certaines tensions liées au stress ;
relâche les tensions en général ;
aide à éliminer les toxines ;
raffermit les muscles ;
favorise la circulation sanguine et lymphatique ;
adoucit et assouplit la peau ;
assouplit les articulations.
La séance dure environ 50 minutes, à l’exception de la première qui est plus longue afin de créer un premier contact.
Elle se déroule en trois temps :
1/ Un entretien pendant lequel le praticien pose des questions relatives à la santé générale du receveur, ses pathologies passées et actuelles, son éventuel traitement, les zones du corps à privilégier, celles à éviter, etc. Le receveur peut compléter avec les informations qu'il souhaite ou qu'il juge utiles.
2/ La séance. Le receveur, selon ses possibilités, est assis ou allongé, soit sur le ventre, soit sur le dos, soit sur le côté (femmes enceintes, par exemple). Au cours de la séance, la position évolue afin que le corps entier soit envisagé. Pendant la séance, exprimer son ressenti ou ses difficultés peut être utile au donneur, en revanche, les questions sont préférables hors séance pour garder une concentration optimale.
3/ Un bilan de quelques minutes en s'attachant au ressenti du receveur, ses impressions et la réponse aux questions.
Détente et dynamisation
Le massage amma assis est une technique de toucher qui se pratique en position assise sur une personne habillée. C'est un enchaînement précis, technique, composé de pressions, d'étirements, de percussions et de balayages.
Il contribue à soulager les tensions et procure à la fois une profonde détente corporelle et une véritable dynamisation.
Très performant, le massage amma assis est sans danger, pratique et efficace. Une séance peut durer de 5 à 30 minutes et nécessite peu d'espace, ce qui en fait l'outil idéal pour la gestion du stress en entreprise.
Le amma assis est un massage non médical ni paramédical thérapeutique.
L'école de Shiatsu Thérapeutique de Paris a pour vocation de former des praticiens complets et aguerris. L'école oeuvre en partenariat avec 8 hôpitaux Parisiens. Bernard Bouheret qui en est son fondateur directeur enseigne depuis 35 ans. Il est diplômé de l'école Hakko au Japon en 1981. L'école est en partenariat avec trois associations afin de développer le Shiatsu dans toutes ses dimensions. L'AIST qui fait rayonner dans les hôpitaux et à l'étranger L'EQST qui ouvre des possibilités de travail aux praticiens diplômés de l'EST. L'UFPST qui est une union qui rassemble des écoles et des praticiens en France et en Belgique.