J'ai la conviction qu'en aidant les entreprises à progresser, à s'améliorer sur les sujets cruciaux que sont le bien-être au travail, la qualité de vie au travail, la prévention des risques psychosociaux elles iront mieux parce que les collaborateurs se sentiront mieux. Et c'est d'autant plus vrai après cette période de confinement au cours de laquelle les organisations et les conditions de travail ont été bouleversées. La prévention et la médiation sont des outils puissants de communication, d'échanges et contribuent essentiellement à l'amélioration des conditions de travail. Les salariés heureux sont 31% plus productifs. Ils sont deux fois moins malades et neuf fois plus loyaux selon une source MIT/HARVARD. Et toujours selon cette même source : "salariés heureux, l'entreprise va mieux". C'est la raison pour laquelle j'ai fait le choix d'accompagner les TPE/PME dans leur politique de santé et sécurité au travail de leurs collaborateurs.
Ma mission est d’outiller vos équipes en les sensibilisant aux enjeux de la QVT, en prenant en compte l’existant au sein de votre organisation et ainsi formuler des propositions d’amélioration ou faire ressortir des points de vigilances. Ceci pourra être le point de départ pour co-construire votre plan d’actions QVT.
Grâce à mon expertise des techniques de médiation, mon éthique et ma neutralité, je vous accompagne dans la mise en place de ce dispositif, simple, peu onéreux dont les bénéfices sont la diminution des coûts et des conséquences des conflits, la prévention, le traitement et la réduction sur les impacts des risques psychosociaux, l’amélioration du climat social et la communication. J’organise des entretiens individuels puis collectifs d’environ 1 heure.
Ma mission a pour objectif de sensibiliser vos collaborateurs aux RPS. Cette session d’information à la fois ludo-pédagogique et théorique vous permettra d’appréhender les notions relatives aux RPS et pourra facilement être intégrée à votre Document Unique d’Evaluation des Risques.
Pour aller plus loin, grâce notamment à une étude de cas, je vous propose d’approfondir cette action de sensibilisation et ainsi d’outiller tous les acteurs de votre entreprise concernés par la prévention des RPS.
Utiliser les techniques et outils de la médiation
Se référer au cadre légal et contractuel de la médiation
Concevoir une intervention en médiation du travail et la mettre en œuvre
Acquérir les méthodologies, les outils et les techniques permettant de mieux comprendre et mieux appréhender les risques psychosociaux.