Au début de la séance, nous échangerons quelques minutes pour établir un lien clair et sain, exprimer les attentes du bénéficiaire et refaire le point sur son état de santé général et les éventuelles contre-indications.
Le massage se pratique :
– assis sur une chaise ergonomique que j’apporte et qui servira d’appui,
– habillé,
– sur les parties du haut du corps (dos, nuque, épaules, tête et visage),
– en alternant des mouvements fluides de pressions, pétrissages, percussions, lissages,
– sur une durée d’environ 20 minutes
Le massage Âyurvédique Abhyanga travaille autour des Chakras et des Nadis (canaux énergétiques reliant les Chakras) afin de permettre au Prana (énergie vitale) de pouvoir bien circuler dans le corps.
Le massage Abhyanga, massage du corps à l’huile, fait partie des nombreux massages proposés dans l’Âyurvéda et fait partie de l’hygiène de vie en Inde.
Régulièrement pratiqué, il permet un travail énergétique profond et complet qui agit sur toutes les couches de l’être et a un rôle majeur pour garder l’état de santé en équilibre.
Il est important de nous rappeler combien nos pieds sont précieux puisqu’ils nous portent, nous permettent l’équilibre et la marche. Une action sur les pieds agit sur tout l’organisme puisque selon de nombreuses traditions, ils reflètent tous les organes du corps.
L’Ayurvéda, médecine traditionnelle indienne, propose de prendre soin de vos pieds grâce à ce petit bol Kansu, réalisé avec un alliage de 5 métaux dont les principaux sont le cuivre, le zinc et le bronze. Le cuivre absorbe l’excès de chaleur, le zinc agit sur les tissus musculaires et le bronze joue le rôle de catalyseur entre les deux autres.
Le bol Kansu, associé au Ghee* (beurre clarifié) sera donc utilisé pour masser, stimuler certains points reflexes de la plante du pieds et agir sur les 5 éléments (Terre, Eau, Feu, Air, Ether) qui constituent, selon l’Ayurvéda, les composants de tout être vivant, et sont présents dans la cartographie du pied.
LES BIENFAITS
Le massage au bol Kansu est un massage très doux à recevoir, qui s’adresse à tous les âges (sauf les bébés).
Grâce à son action de réequilibrage sur l’élément feu (l’Agni, en ayurvéda) dans le corps, il concerne particulièrement les personnes stressées, nerveuses, agitées ou sujettes à la colère et l’insomnie et celles au contraire en manque d’énergie, déprimées, angoissées.