-La photographie commerciale vend un produit.
-La photographie de mode vend un style de vie.
-La photographie éditoriale vend une histoire.
La photographie qui est en même temps commerciale et mode tente avant tout de vendre un certain produit, tandis que la photographie éditoriale est plus concernée par une histoire.
Photographie commerciale
Ici, le style, l'éclairage et l'arrière-plan sont souvent très simples. On pense aux photos de catalogues avec modèles devant un fond blanc ou autre avec possiblement un avec un maquillage simple et naturel.
La photographie de mode
Contrairement à la photographie commerciale, l'accent en photographie de mode n'est pas sur le vêtement, mais l'ambiance du style et de l'image dans un environnement particulier. Le vêtement est un accessoire pour véhiculer un certain style de vie. Ainsi, l'image est plus complexe. Donc, le style est plus poussé avec un maquillage plus accentué. L'éclairage est souvent plus dramatique et plus complexe.
La photographie éditoriale
Ressemble un peu à la photographie de mode dans le sens de la photographie éditoriale n'est pas de vendre un produit, mais quelque chose de plus grand. Dans la photographie de mode, c'est le style de vie, dans l'éditorial, c'est l'histoire ou sujet du thème.
L’acheteur en ligne n’a qu’un seul sens sollicité : la vue.
De ce fait, les entreprises doivent présenter leur produits sous leur meilleur jour.
Les grandes enseignes ont parfaitement conscience que des packshots (photo de produit) de qualité augmentent considérablement le taux de transformation (+34%).
D'ailleurs, plus de 67% des consommateurs ont déclaré que la photo du produit était décisive dans leur acte d’achat. Aujourd’hui, avec l'avènement de la communication web et des réseaux sociaux, une entreprise se doit de maîtriser son image et cela passe par des visuels produits de qualité.
Les entreprises de vente en ligne ont aujourd’hui majoritairement recours au packshot, une photo du produit détourée ou sur fond blanc. Certes, le packshot minimise les distractions en arrière-plan et permet sans conteste de donner toute son importance au produit, de toute évidence la photo idéale pour un site marchand ou un catalogue.
Pourtant, on voit de plus en plus de mise en scène avec la présentation du produit à la façon d’une nature morte ou en situation. L’objectif est de créer du lien avec l’acheteur pour qu’il puisse se projeter : Donner une âme au produit et à la marque.