J'accompagne mes clients par du conseil pour adapter au mieux leur stratégie marketing aux attentes du marché. Parce qu'une adéquation parfaite d'une offre à son marché permet de :
Réussir le lancement d'une nouvelle offre
Faire face à une concurrence exacerbée
Relancer un produit / service en décroissance
Changer son positionnement pour s'adapter à un nouvel environnement
Prendre du recul sur sa stratégie marketing
Définir ou redéfinir sa stratégie marketing
Le marketing ce n'est pas créer le besoin, mais savoir y répondre au mieux. Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent (et doivent dans l'idéal) recourir au marketing. Vous cherchez foncièrement à satisfaire vos clients ? La finalité du marketing est exactement la même et cela passe par une bonne connaissance du besoin; l'essence même du marketing selon moi.
Vous souhaitez garder la main sur la réalisation de votre étude de marché ? Vous avez besoin d'un accompagnement méthodologique pour la réaliser ?
Je vous accompagne dans toutes les étapes de la réalisation de votre étude de marché : suivi téléphonique / visio, relecture, fourniture d'une trame méthodologique...
Se lancer sans étude de marché, c'est un risque financier. C'est risqué de proposer une offre inadaptée ou partiellement adaptée au marché.
Faire une étude de marché quand on lance une entreprise, ce n'est pas juste pour "faire joli" ou pour cocher la case "fait". Elle a pour vocation de vous aider à prendre les bonnes décisions stratégiques pour votre entreprise. Elle doit donc être la plus opérationnelle possible.
Une étude de marché, ce n'est pas juste des chiffres; un chiffre non justifié n'a aucun intérêt. Pour que vous puissiez prendre des décisions stratégiques, vous devez pouvoir comprendre votre marché et on ne peut pas comprendre un marché uniquement avec des chiffres.
Je vous ai perdu ? Je vous donne un exemple...
Imaginons que votre entreprise se situe sur un marché en décroissance de 10% sur la période 2017 et 2019. Est-ce forcément un constat négatif? Pas nécessairement ! Pour le savoir, il faut comprendre pourquoi le marché est en recul. Est-ce dû à une baisse de la demande ? Ou bien à une offre qui ne satisfait pas la demande ? Un marché en recul peut être une opportunité... encore faut-il savoir l'analyser !
Tel est mon positionnement, du quantitatif oui, mais à la seule condition que le qualitatif le justifie. J'ai à cœur de réaliser des études de marché pour mes clients qui seront le socle de leur entreprise et de leur prise de décision stratégique.
Mes études de marchés se décomposent ainsi en trois parties:
Analyse du marché : environnement situationnel, macro-environnement
Diagnostic interne du projet / de l'entreprise
Recommandations marketing stratégiques et opérationnelles selon les objectifs de l'entreprise et ses ressources.
Quelques exemples de réalisations pour mes clients:
- réalisation d'études de marché pour deux lauréats de French Tech Tremplin
(marché des réseaux sociaux / marché des bonnes affaires)
- définition de la stratégie marketing d'une agence immobilière
- accompagnement d'un porteur de projet pour la réalisation de son étude de marché dans le domaine de la décoration