Sur la base de mon expérience professionnelle acquise dans l'armée de l'air au sein de l'inspection ou dans un organisme international, je propose de réaliser une analyse diagnostique organisationnelle soit de l'échelon central soit de succursales éloignées du siège social. L'objectif de ce travail est de mettre en lumière les points forts comme les voies d'amélioration de l'organisation en termes d'organisation et de communication interne et de proposer des recommandations pour optimiser le fonctionnement global de l'entreprise.
La prestation se découpe en trois phases:
une phase préparatoire de compréhension de l'entreprise ou de sa succursale, de la stratégie et des objectifs de l'organisation. La durée de cette phase dépend de la complexité de l'organisation (environ entre quelques jours et une semaine) ;
une phase d'exécution de l'analyse "in situ" fondée sur des méthodes d'audit (méthode des 7S ou autre) ainsi que différents entretiens d'un panel représentatif (durée d'une à deux semaines) ;
une phase de restitution avec la rédaction d'un rapport et une présentation à la direction des recommandations du rapport (environ une semaine).
Le contrôle interne (CI) est un vocable qui effraie souvent car mal compris ou appliqué uniquement à la fonction comptable. L'objectif de cette formation est de démontrer à tous les participants qu'il n'en est rien. Le CI est relativement simple à appréhender, il s'applique à tous les coeurs de métiers et offre aux responsables, quel que soit leur niveau, la tranquillité d'esprit du fait de l'assurance qu'ils auront que les objectifs seront atteints à moindre risque. On entend par risque, l'éventail de toutes les catégories de risques : opérationnel, stratégique, financier, logistique, réputationnel, etc..;
Idéalement, cette formation suit la formation sur la maîtrise des risques. Les principes, objectifs et groupes de composantes du contrôle interne sont étudiés dans le détail conformément aux principes des COSO 1 et 2.
Une fois ces concepts assimilés, la suite de la formation consiste à transformer les mesures de diminution des risques et les processus de travail en vigueur de façon à les rendre compatibles avec les principes et objectifs du contrôle interne.
A la suite de l'exercice de synthèse, les participants sont capables de mettre en oeuvre un système de contrôle interne au sein de leur service ou direction.
Formation à la maîtrise des risques (MR) organisée sur une semaine pour une vingtaine de participants.
Les quatre phases de la MR sont étudiées progressivement. Tous les types de risques sont abordés : risques opérationnels, financiers, réputationnels, logistiques, etc... Chaque phase est illustrée d'exemples et d'exercices pratiques à difficulté progressive à réaliser en groupes.
Un exercice de synthèse est proposé à la fin de la formation.
A l'issue, les participants sont capables de réaliser une analyse de risques complète de leur secteur d'activité.
• Animation de la relation avec les organisations étatiques et privées françaises. Coordonner la relation
avec l'organisation internationale de la francophonie (OIF)
• Participation en tant qu'expert aux conférences internationales rassemblant les médiateurs civils et
militaires du monde entier (Johannesburg, Sarajevo). Intervenir dans les forums traitant de ce sujet.
• Interventions dans les conférences et forums internationaux traitant de redevabilité et de contrôle
interne ou externe (Chili, Colombie, Tunisie, OTAN)
• Réalisations de formations dans les domaines de la maîtrise des risques et du contrôle interne au Niger,
au Mali et à Madagascar
• Formations sur la réforme du secteur de la sécurité dans les écoles de guerre de Yaoundé, du G5 Sahel
de Nouakchott ainsi que leurs équivalents dans la police
• Participations à
• Conduire et coordonner pour le ministère des armées les relations au niveau politique avec les pays
d'Afrique, du Moyen Orient, d'Asie Pacifique et d'Amérique latine
• Organiser et conduire les dialogues stratégiques avec les pays partenaires. Proposer une stratégie
française sur les zones considérées
• Préparer les entretiens du ministre des armées avec les autorités des pays des régions précitées
• Assurer le suivi des différentes crises
• Représenter le ministère français des armées au Comité directeur de l'initiative 5 + 5 Défense
• Organiser et participer à des séminaires. Intervenir sur les questions de sécurité de la zone
Formation théorique axée autour de 12 UV (mécanique du vol, propulsion, mathématiques, physique nucléaire, informatique, etc...) et un projet de fin d'études.
Formation pratique au métier de pilote avec une progression en vol sur différents avions (Planeurs, CAP10, Fouga Magister)
Formation de l'officier avec entraînement militaire et formation dans les sciences humaines.