Je propose un accompagnement des entreprises qui le souhaitent à la mise en place d'un système de contrôle interne donnant aux responsables une assurance raisonnable de l'atteinte des objectifs avec un risque acceptable.
Le processus se scinde en trois phases principales :
phase d'étude préalable de l'organisme
phase de formations des cadres
phase consacrée à la mise en place d'un système de contrôle interne.
sur la base de mon expérience personnelle, je propose également la réalisation d'audits ou de mission d'évaluations en France ou à l'étranger dans le domaine du management. Ces missions visent à déceler les points et les points faibles de façon à améliorer le fonctionnement quotidien et la performance.
En tant que détaché de la France, j'animais la relation avec les organisations étatiques et privées françaises et je coordonnais la relation avec l'organisation internationale de la francophonie (OIF)
J'intervenais dans les conférences et forums internationaux traitant de redevabilité et de contrôle interne ou externe (Chili, Colombie, Tunisie, OTAN)
J'ai réalisé des formations dans les domaines de la maîtrise des risques et du contrôle interne au Niger, au Mali et à Madagascar
J'ai formé les stagiaires des écoles de guerre de Yaoundé, du G5 Sahel
de Nouakchott ainsi que leurs équivalents dans la police sur la réforme du secteur de la sécurité
Enfin, j'ai participé à la réalisation d'audits et d'études diverses
Le directeur du BEAD est responsable devant les ministres de tutelle (Défense, Intérieur, Finances) et le pouvoir judiciaire de la bonne réalisation des enquêtes liées aux accidents d'appareils d'Etat. Dans ce cadre,
• j'assurais la coordination avec l'enquête judiciaire conduite sous l'autorité du Procureur de la République
• j'établissais des recommandations aux ministères concernés pour améliorer la sécurité aérienne
• j'entretenais des dialogues étroits avec les institutions et l'industrie aéronautiques
• j'ai mis en place des méthodes visant à améliorer l'efficacité et la redevabilité du travail réalisé tout en renforçant les liens avec les différents organismes concernés
• J'ai créé un réseau européen des bureaux d'enquêtes accidents de la défense
Le chef d'état-major est chargé de coordonner l'activité de contrôle confiée à l'inspection. A ce titre, j'organisais et conduisais les études faites au profit du chef d'état-major de l'armée de l'air, je planifiais et conduisait les inspections des bases aériennes selon la méthode d'audit et enfin, je m'assurais que les systèmes de contrôle interne mis en place dans l'armée de l'air, étaient efficaces.