La loi portant création de l’Office Français de la Biodiversité, parue au JO du 26 juillet 2019, reprend dans son article 23 la rédaction de l’article L. 211‑1 du code de l’environnement portant sur la caractérisation des zones humides, afin d’y introduire un "ou" qui permet de restaurer le caractère alternatif des critères pédologique et floristique
Ils sont nécessaires pour établir un diagnostic écologique sur tout site susceptible d'accueillir un projet d'aménagement de construction ,de défrichement, etc.
Réalisés dans le cadre d'études règlementaires ou sur des sites privés ,en compléments d'études antérieures.
Réalisés en phase de travaux, ce sont les suivis de chantiers.
Réalisés en phase de "vie du projet", ce sont les suivis d'espèces animales ou végétales, par exemple ornithologiques.
Il s'agit d''inventaires faunistiques et floristiques ponctuelles réalisées en Aout et Octobre 2020 visant à compléter l'état des lieux écologique sur deux sites naturels .
Le premier site est voué a une transformation complète en centre commercial.
le second site situé au sud est une forêt humide qui sera conservée et bénéficiera d'un suivi écologique.
Ces PREDIAGNOSTICS ont été réalisés pour l'aide à la décision de choix d'un site compatible avec le projet de CENTRALE PHOTOVOLTAIQUE AU SOLet les enjeux écologiques.
Réalisation de l'étude complète de la faune et de la flore sur un cycle biologique complet comprenant les inventaires de terrain et l'analyse des données et la rédaction de l'étude.