Le cabinet CAPPPA intervient dans différents domaines d’action : audit d’évaluation du climat social, audit d’évaluation de prestations diverses, conseils, aide et soutien à la performance, mise en place de plan d’action, de formation.
Bien souvent dans les établissements sociaux, médico-sociaux et de soins, les principales difficultés viennent des relations des personnes entre elles et créent des freins à la qualité et l’efficience des prestations proposées aux clients/usagers/bénéficiaires.
Différence de culture professionnelle, différence de culture personnelle, différence de perception des moyens de communication, rapport à la hiérarchie, perception subjective des pratiques de « l’autre », les sources de dégradation et d’incompréhension des relations humaines sont nombreuses.
Avant de pouvoir y remédier, il convient de les analyser, de repérer les éléments irritants dans ces interactions, les perturbateurs relationnels, et les facteurs d’insatisfaction des acteurs.
L’audit RH sert à cela.
Il met en exergue les points forts et les points faibles de tous ces éléments, et permet de cliver ce qui peut être amélioré, de ce qui doit être abandonné, et ce qui reste à construire ensemble.
Les indicateurs de climat social sont en général une bonne base d’alerte : un taux élevé d’arrêts maladie, des conflits larvés ou ouverts entre les personnes, des façons non bientraitantes/bienveillantes de s’adresser à l’autre, une hyper méfiance et une hyper traçabilité des échanges (vous me confirmerez cela par mail, je vous dirais cela par écrit aussi» sont autant d’indicateurs et de graduations de cette dégradation des interactions.
Le cabinet CAPPPA propose des audits RH en s’adaptant au fonctionnement des services et des personnes pour ne pas perturber les organisations de travail, effectue un recueil exhaustif d’informations, les analyses et les traduits en plans d’action à court, moyen et long terme.
Il peut aussi proposer la mise en œuvre des ces plans d’action par de l’accompagnement personnel et/ou de groupe, du coaching managerial voire des actions de formation collective et des process d’acculturation professionnelle.