Avant toute intervention dans une entreprise, un diagnostic est nécessaire pour comprendre :
ses modes d'organisation
ses modes de coordination
ses modes de management
sa culture
le niveau d'engagement de ses salariés (managers et collaborateurs)
...
Ces éléments d'information sont indispensables AVANT afin d’adapter vraiment l'accompagnement à l'entreprise.
Lors du diagnostic (offre 1), des acteurs clefs volontaires co-constuiront les solutions.
Pour obtenir les meilleures réponses possibles, pour le business de votre entreprise, des ateliers sont organisés avec des acteurs-clefs et volontaires issues des équipes équipes concernées ainsi que des partenaires (clients, fournisseurs,...). Les solutions ainsi élaborées répondront ainsi aux réels besoins de vos utilisateurs (internes et externes) et pourront être innovantes (pas seulement technologiques).
Après décision de la solution par le dirigeant, elle sera mise en œuvre dans les équipes.
Dans les solutions, on retrouvera par exemple, la nouvelle organisation, les nouveaux outils, de nouveaux services...
Une fois la solution retenue (offre 2), j'assure le pilotage de la solution dans les équipes en m’appuyant sur les acteurs clefs.
Lorsque la démarche est mise œuvre compétemment, la solution répondra aux besoins de l'entreprise : du marché, de ses collaborateurs et donc favorisant le développement du business.
Cette étape devra être revue régulièrement lorsque le contexte (interne ou externe) de l'entreprise évolue pour obtenir une performance durable. (cette étape ne fait pas partir de cette offre).
Entre travail prescrit (demandé par le donneur d'ordre) et le travail réel (l'activité réalisée par le salarié), il y a toujours un besoin de "marge de manœuvre" sinon des impacts possibles sur le Qualité de Vie au Travail et donc sur la productivité et finalement sur la performance globale de l'entreprise.
L'écoute des utilisateurs (donneur d'ordre, collaborateurs, clients,...) est primordiale pour répondre à leurs réels besoins. La demande initiale est souvent différente du besoin identifié par manque de prise de recul.
Pour ne pas investir dans des réponses inadaptées, des tests sont menés de façon itérative pour obtenir la meilleure solution qui répondra aux utilisateurs.
Les indispensables pour élaborer un scénario de formation et animer des sessions impliquantes et propres de situations concrètes de travail.
Pour intervenir dans une organisation, une entreprise, il faut nécessairement prendre en compte toutes les dimensions qui la traverse.
Les domaines abordés : Sociologie des Organisations - Stratégie - Psychososiologie - Management - Coaching
DiplĂ´me en alternance avec mon employeur Orange.
Grâce à ma maîtrise dans le pilotage organisationnel et l’optimisation des processus métiers, je mets à profit mes compétences et expériences dans des missions de support organisationnel et opérationnel auprès des chefs de projets.
Je contribue à la Politique d'Exploitation pour améliorer la transversalité pour obtenir la meilleure performance.
Augmenter la performance globale du réseau et des services de télécommunication, pour un périmètre de 400 clients opérateurs nationaux et internationaux.
Management d'équipes d'experts techniques assurant le support de 350 équipements réseau principalement en France.
J'ai décidé d'organiser et d'animer plusieurs actions transverses pour favoriser la coopération entre les équipes-support et les 30 équipes opérationnelles composées de techniciens en unités d'intervention sur site.
J'ai contribué à la migration de bases de données décrivant toutes les informations de l'infrastructure du réseau télécom français composé de millions de données.
J'assure l'installation et la maintenance de réseau télécom auprès de clients très divers : "grand public", "entreprise" et "institutionnel" (Ministères et Services Publics).