La RSE ou Responsabilité Sociétale des Entreprises représente la prise en compte par l’entreprise des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans son activité pour améliorer ses performances.
Elle permet d’abord de mettre en place une vision stratégique partagée et constitue un vecteur d’engagement et de fidélisation des collaborateurs. Elle est également un outil pour se différencier commercialement, améliorer son image et sa réputation, réaliser des gains de productivité et gagner en compétitivité.
Les principaux bénéfices pour l’entreprise :
pérenniser l’activité de l’entreprise
réaliser des économies
se différencier commercialement et valoriser son image
fidéliser les clients, partenaires, fournisseurs
attirer les talents, mobiliser le personnel autour d’un projet et augmenter les performances en donnant du sens
anticiper les risques et identifier les opportunités
Le contexte de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 a renforcé l’importance stratégique de certains enjeux de la RSE comme les achats : les entreprises engagées dans une politique d’achats responsables ont ainsi pu s’adapter plus facilement et maintenir leur activité.
Dans la continuité de la RSE, la loi Pacte a introduit la notion d’Entreprise à Mission qui donne du sens / une raison d’être connue et reconnue par tous pour toute entreprise. Les entreprises du XXIe siècle seront probablement des entreprises à mission : ce sont des entreprises qui répondent à des besoins fondamentaux et qui répondent aux aspirations de la société, de leurs clients, de leurs partenaires, et de leurs collaborateurs.
ISO 26000 – ISO 26030 (norme pour la chaîne alimentaire) – Entreprise à Mission
La santé et sécurité au travail désignent diverses disciplines visant à supprimer ou à limiter certains effets nuisibles du travail sur l’être humain (santé physique ou mentale centré sur la santé au travail). Plusieurs dispositifs législatifs régissent ce domaine et chaque entreprise doit avoir identifiés ceux auxquels elle doit répondre et s’assurer que les dispositions prévues sont correctement appliquées, voire mis en place un système de pilotage de la santé sécurité au travail :
Conventions internationales et textes européens
Dispositif législatif en France
ISO 45001
MASE
L’employeur peut être condamné à des dommages et intérêts si son obligation de résultat en matière de Santé et Sécurité au travail (à distinguer d’une obligation de moyen) n’est pas respectée.
Les changements de la législation et de la réglementation, les nouvelles connaissances et les nouvelles technologies doivent être également introduits de façon planifiée. Cette exigence est reprise au chapitre 8 « Réalisation » de l’ISO 45001 et a donc trait à des aspects opérationnels. Eu égard à la pandémie de Covid 19, les changements à maîtriser par l’entreprise sont nombreux !
ISO 45001 – MASE – Protocole sanitaire
Veille règlementaire – Mise en conformité – DUERP – CSE – PAPRIPACT – PPSP
Enjeu majeur pour nous tous : favoriser la maîtrise de l’énergie dans les entreprises et les collectivités, en mettant en place des actions pour économiser et gérer l’énergie et maîtriser / limiter tous types de pollutions, déchets et rejets.
Commençons par réaliser une analyse environnementale, diagnostic de départ, et suivons notre plan d’actions pour optimiser nos consommations et nos rejets.
Les économies d’énergie sont devenues un objectif important, d’où la publication de la loi ELAN (Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) en 2018 : une nouvelle obligation s’est inscrite au Code de la construction et de l’habitation, à propos de la réduction de la consommation énergétique du parc tertiaire français. Le décret tertiaire, entré en vigueur en octobre 2019, précise les modalités d’application de la loi ELAN sur les objectifs de réduction de la consommation énergétique des bâtiments à usage tertiaire français. Pour encadrer ce décret, l’ADEME a développé la plateforme numérique OPERAT qui permet de renseigner les consommations, de suivre et de vérifier l’atteinte des objectifs. La plateforme est d’ores et déjà accessible et les consommations de référence sont à renseigner avant le 30 septembre 2022. L’opération devra être renouvelée chaque année. Des pénalités financières seront appliqués aux bâtiments ne respectant pas les objectifs et ne mettant pas en place d’actions correctives. En complément le décret BACS (Building Automation and Control Systems), publié le 21 Juillet 2020, a pour objectif d’équiper les bâtiments tertiaires non résidentiels, neufs et existants, de systèmes d’automatisation et de contrôle (ou système de Gestion Technique du Bâtiment) d’ici le 1er Janvier 2025.
ISO 14001 – ISO 50001 – ICPE – Décret tertiaire 2030 – Analyse environnementale