Notre atout : une expérience terrain sur le champ de l’exclusion sociale pour vous garantir :
• Une compréhension fine des contextes d’intervention
• Un ciblage précis des enjeux clés
• Une méthodologie adaptée
• Des préconisations opérationnelles
Notre engagement : nous adapter à votre besoin, en vous proposant un accompagnement global sur toute la démarche, ou partiel, voire très partiel (aide à la construction d’une grille d’analyse ou un guide d’entretien par exemple).
Pour s’écouter, discuter, décider ensemble, nous utilisons une palette d’outils et méthodes issues de l’éducation populaire. De la déambulation sur l’espace public à l’arpentage, en passant par le mind-mapping ou encore l’atelier créatif, nous imaginons des temps participatifs créés spécifiquement pour répondre à vos enjeux.
Et parce que participer c’est prendre sa part, pleine et entière, dans un processus plus ou moins complexe lié à l’exercice démocratique, nous nous attachons à en offrir l’opportunité à tous, notamment aux personnes les plus éloignées du débat public.
Notre connaissance des publics en situation de grande précarité et notre expérience en matière d'animation sont des atouts clés pour toucher ces cibles.
L’ innovation sociale au service de vos projets !
Expérience et goût du terrain social, savoirs pluridisciplinaires, pratique des démarches participatives, et expertise technique sont mobilisés à chaque étape clé.
Et toujours une dynamique qui valorise l’expertise collective.
Parce que nous considérons que "le territoire" ce sont d’abord des habitants qui s’approprient un espace à vivre en commun, et que la question de son développement vise d’abord la manière dont les conditions de vie s’y déploient, notamment pour les catégories sociales les plus défavorisées.
Animation d'un groupe de pairs professionnel et d'un groupe mixte (personnes en situation de pauvreté et professionnels) pendant la durée de la formation.
-Contribution à la réflexion sur l'évaluation des politiques publiques
-Participation à la conception et la mise en forme de 2 affiches sur la thématique "Evaluation des politiques publiques et Participation" pour les journées nationales de l'Evaluation 2019 à Bordeaux.
-Pilotage du Conseil Régional des Personnes Accueillies Pays de la Loire: animation des groupes de travail, conception et animation des plénières, coordination avec les acteurs institutionnels (DRDJSCS, DREAL, CNPA, Armée du salut Paris)
-Animation et coordination du collectif "Alerte" Pays de la Loire, lequel regroupe les représentants des grandes association de lutte contre la pauvreté et l'exclusion.
-Pilotage d'études thématiques
-Participation aux instances en lien avec le champ de compétences (CCAPEX, PDALHPD, CIL..)
-Contribution à la construction du cycle de qualification 2013-2014 consacré au droit commun dans la politique de la ville.
-Réalisation d'une étude sur l'accès au droit dans la politique de la ville à partir d'une analyse croisée de 2 dispositifs sur les deux régions Bretagne et Pays de la Loire
Pour répondre aux problèmes de la mobilisation des publics, soulevé par des associations, des collectivités territoriales et d'autres structures, Le Contrepied met en place un temps de formation spécifique de 32 heures (4X8H), qui permet aux stagiaires de développer leurs compétences liées à la participation des habitants, des bénévoles ou plus généralement des publics dans la conduite de leurs actions. Il s'agit de comprendre les enjeux de la participation des publics et d'acquérir des techniques et des méthodes pour pouvoir susciter et animer cette participation.
"Le Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale atteste des compétences nécessaires pour exercer
des fonctions d’expertise, de conseil, de conception, de développement et d’évaluation appliquées aux domaines
des politiques sociales et de l’intervention sociale" (Décret no 2006-770 du 30 juin 2006
relatif au diplôme d’Etat d’ingénierie sociale)